Peindre, filmer, parler, recommencer.. Une histoire de l'art ET des images. Un grand moment au plus près
Créateur d'un bestiaire d'animaux domestiques ou de contes, Remy Pommeret y introduit une dualité ambiguë: de la vie et de la mort s'y trouvent. Et font éclore entre l'animal et celui qui le regarde un monde de liens.
Les années 70 font passer le Lavilliers auteur à la Ferrat au brésilien et loubard. Avec succès. Un travail d'image par l'écrit précisées par
Michel KEMPER.
Le mythe part pour le Brésil et le chanteur à textes et veste en velours devient le musclé Lavilliers. L'écriture mythique du héros et héraut expliquées
par
Michel KEMPER.
Une enquête passionnante qui a les qualités du sujet d'enquête: de la malice, de l'esprit et tant de lectures, de la sympathie et de la musicalité. Le mythe
Lavilliers délié par Michel KEMPER. A lire comme un mythe et un album à feuilleter. Un artiste qui crée un personnage de fiction littéraire et populaire.
Peindre une photo. Cadrer plutôt que composer. Ausculter l'apparition de l'image.
Une histoire de l'art ET des images.
Cognée, Tuymans, Spilliaert, Valloton, Bonnard, Vuillard, Morandi, Warburg le motif et sa disparition;
Les effets spéciaux commencent avant même le cinéma et rejoint, magie, visions, subjugation, construction imaginaire, l'histoire du jeu vidéo.
“Le territoire comme point de départ”, aucun projet ne peut être identique, les outils pour le laisser parler...
Et d'autres méthodes, design d'idées...
Diffuser et faire (re) connaitre le cinéma fut aussi une entreprise pédagogique.
Ce que Léo SOUILLE DEBATS révèle de passionnant dans son livre c'est qu'elle vient d'un mouvement double des intellos et artistes d'un côté, des spectateurs de l'autre et ce double mouvement d 'animation va marquer son histoire. Et donner quelques indications sur les mobilités culturelles.
Une identité de ville nouvelle par la culture ? « Qui ? Quoi ? Où ? » Episode 6
Episode 6 Jacques GUYARD, maire socialiste de la ville d’Evry (1983-1999)...
La culture comme acteur politique ?
Episode 5 Jacques GUYARD, maire socialiste de la ville d’Evry (1983-1999)...
Une ville de réseaux, d'échanges de savoirs, de pratiques. Comment la diriger ? Innovations sociales par la culture ?
Episode 4 Jacques GUYARD, maire socialiste de la ville d’Evry (1983-1999)...
Commencer une ville nouvelle ? Comment des militants PS entrent dans un projet gaulliste. « Qui ? Quoi ? Où ? ». Episode 2 Jacques GUYARD, maire socialiste de la ville d’Evry (1983-1999), député (1981-2002), secrétaire d’état, et aussi professeur et historien nous parle de la ville nouvelle et de ses spécificités, de son histoire, de son évolution,de la place importante de l’innovation sociale qui caractérise cette ville.
Si l’innovation sociale caractérise cette ville nouvelle comment un élu gère cette créativité ? « Qui ? Quoi ? Où ? »
Episode 1 Jacques GUYARD, maire socialiste de la ville d’Evry (1983-1999), député (1981-2002), secrétaire d’état, et aussi professeur et historien
Narrations, réalités augmentées, littératures, science fiction et interfaces. Les prédictions par notre expert.
Un artiste qui parle et dessine sa ville ? Non plus que cela: une histoire d'images par un faiseur d'image. Franck Senaud revient sur les desseins qui l'anime.
Comment évaluer l'expérience de jeu, l'impact des images, leur obsolescence ? comment dessiner un imaginaire du jeu ? Avez vous réalisé que vous savez ce qu'est un rembobinage et que des plus jeunes non ? La réponse avec Alexis Blanchet.
Ici.
Photoréaliste ou pixéllisé: quelle image de jeu vidéo séduit le plus ? Laquelle vieillit le plus vite ? L'auteur "Des pixels à Hollywood" nous répond. Et il y a un rv à dans 10 ans !
Le lien jeu vidéo et cinéma se fait sur l'imaginaire et l'image. Qu'en pensez-vous Alexis Blanchet ?
Un retour historique sur l'état de la recherche en 2005: comment ce sujet a commencé à intéresser en France. Déjà passionnant.
Apporté par les Anglais vers 1870 (donc aristocrate et bourgeois) puis repris par les ouvriers dans les terrains vagues, le futbol est une passion envahissante qui va embarrasser les bolchéviques, après la révolution de 1917.
Avant de servir un pouvoir en train de se structurer et se montrer.
Un passionnant récit partagé avec Regis GENTE.
Responsable de l'école et auteur lui même, Eric DERIAN nous précise entre attendus et résultats, ce que signifie former des jeunes gens à la BD.
MAUREEN SANSONE nous fait partager sa palette de curiosités et d'émotions. Et ça donne envie de la suivre.
Il développe un métadiscours sur ces images
virtuelles et plus globalement sur les mondes virtuels, décortiquant ce qui les constitue et ce qu’ils ont de spécifiques.
Directeur du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne, il a aussi créé et dirigé le festival Excentrique et Culture O Centre – ateliers de développement culturel, autour de projets artistiques et culturels de territoire, le lien avec un territoire semble sa marque. Il revient sur cette idée de projets situés.
Professeur à la faculté des métiers d'Evry, Stephane REDON nous explique qui sont ces 10 créateurs de goûts et d'histoires. Un projet qui fabrique des rencontres de savoirs.
Professeurs au lycée BTS DCEV - lycée Georges Brassens - Courcouronnes, Anne Levesque; Noë Brand; Philippe Chicault; Claire Korber nous expliquent les enjeux d'un tel projet pour les 12 élèves en prépa. Un projet qui part des compétences.
Auteur, metteur en scène et sociologue de la culture, Simonot analyse avec nous les rapports entre l'artistique et le politique. Il livre dans "La langue retournée de la culture" une vraie pensée de la transformation libérale des politiques culturelles.
Réalisatrice de documentaires autour de danses, transmissions, mémoires et corps, elle revient avec nous sur son travail d'écriture et les liens entre 20 ans de travaux fascinants.
Sotha co-fondatrice du Café de la Gare, metteure en scène, auteure, revient sur son travail de réalisation au cinéma à l'occasion de la ressortie de "Au long de rivière Fango".
Ancien du numérique dans la pratique pro, formation associative ou dans la réflexion sur ces sujets alternatifs, le community manager Laurent MARTIN regarde avec nous 30 ans d'histoire des réseaux. Rapidement. Et c'est passionnant de comprendre cette histoire en train de s'écrire.
Auteur de plusieurs anthologies et réflexions sur l'art numérique depuis les années 90, Dominique MOULON revient avec nous sur cette histoire de l'art et ses présentations
La médiation se fait-elle de la même façon sur et autour de l'art numérique ? Un créateur (on peut utiliser ce mot) de rencontres qui bouleverse le rapport art- public. 20 minutes d'Agitation(s).
Philosophe, membre du collectif d'artistes ONE LIFE REMAINS qui utilise le jeu vidéo comme support de création, enseignant en game design, Brice ROY est une Agitation(s) à lui seul. un concentré de création en 20 minutes.
Recevoir la fondatrice de LA galerie dédiée aux arts numériques c'est l'occasion, en 20 minutes de dialogues, de comprendre l'Agitation que l'art contemporain
rencontre.
20 minutes de dialogues pour découvrir le travail multiple d'un artiste du numérique: le public au coeur du dispositif.
ZIRKONN crée une pièce pour l'exposition des Chambres Numériques "Agitation(s)". Rencontre,
musique, installation, volume: immersions...
Le concert nous parle de l'Agitation du monde sous un angle inattendu. Et son procédé d'exposition compte autant que ce qui est montré.
Nous vivons dans un brouhaha de sons qui, parfois, devient concert. Un retour avec son auteur.
Cyrill HATT est sculpteur mou ou photographe assembleur ou observateur pop du quotidien ou conceptuel, en tout cas il modifie notre rapport aux choses, au bien fait, au monde.
Jacques PERCONTE semble créer des oeuvres numériques à propos/partir de peinture mais il n'en est rien.
Son travail, sa pensée s'exerce sur notre perception, sa limite et donc sa poétique.
Partir pour vivre/travailler/aimer/créer à Berlin ?
Pourquoi ? Une enquête menée avec Michel STIERNON, historien et sociologue de l’art du XXIe siècle.
Partir pour vivre/travailler/aimer/créer à Berlin ?
Pourquoi ? Une enquête menée avec Michel STIERNON, historien et sociologue de l’art du XXIe siècle.
Partir pour vivre/travailler/aimer/créer à Berlin ?
Pourquoi ? Une enquête menée avec Michel STIERNON, historien et sociologue de l’art du XXIe siècle.
Michel Stiernon, historien et sociologue de l’art du XXIe siècle, après l’ouvrage collectif bilingue français-allemand « Zeitgeist – L’Esprit d’un Temps », publié par Archive Books à Berlin, nous éclaire sur cette cinquantaine de plasticiens français vivant et travaillant alors à Berlin.
L'histoire des Stones est la notre dit François Bon en ce "qu'elle nous a constitué dans ce que nous sommes". Le rock comme culture structurante ?
Bowie acteur un bilan.
La fin de l'entretien avec Matthieu Thibault, auteur de "Bowie l'avant-garde".
Ce que les clips de Bowie disent de Bowie, des découvertes partagées avec Matthieu Thibault, auteur de "Bowie l'avant-garde".
Bowie et arts contemporains: un rapprochement pas si aisé. Des précisions avec Matthieu Thibault, auteur de "Bowie l'avant-garde".
Looks, clips, images, revenons avec Mathieu Thibault, auteur de "Bowie l'avant-garde" sur
l'innovation visuelle de la carrière de Bowie.
Un artiste musical qui pense les images !?
Dialogue avec le talentueux auteur de "Bowie l'avant-garde"
Comment rencontrer passionnément une œuvre et pouvoir en parler: quelle juste distance à l'image qui vous attire ?
Dialogue avec le talentueux auteur de "Bowie l'avant-garde"
En 1990 Alain VULBEAU présentait ce premier travail fondamental: "La légende des tags doit être lue à deux niveaux : en tant qu'inscriptions qui "légendent" un décor urbain et en tant qu'histoire structurée par les médias et divers écrits prenant appui sur les sciences humaines. C'est ce qui a été entrepris ici en consacrant beaucoup de temps à la lecture des tags et, tout autant, à la lecture des écrits sur les tags". Il revient avec nous sur ce qui est toujours un objet insaisissable.
Morgane LELUC jeune chercheuse a étudié les origines du graffiti en France: le terrain vague de la chapelle.
Comment étudie-t-on un lieu mythique entre vrai et vraisemblable ? Et que peut-on savoir sur un art alors (encore ?) à venir ?
Barthelemy ANTOINE LOEFF propose une oeuvre immense et fragile: sculpture, installation, architecture et lumière. Il revient
avec nous sur sa conception, installation, mystère présentée à Evry pour la première fois.
Marie Julie BOURGEOIS visite l'exposition "Lumières Fréquence Essence". Elle croise avec nous ses réflexions d'artiste numérique et son travail de recherche sur notre rapport
aux machines.
Marc Alexis BARANES a fait d'une belle rencontre un ouvrage merveilleux. Uen monographie pas traditionnelle qui parle avec les
images et révèle, en actes, un artiste qui pense par images. Presque obsessionnel ?
Jean Luc HERBULOT filme un Paris que le cinéma ne montre guère. Couleur, rythme, personnages et.. la ville.
Un auteur qui pense en actes, un réalisateur et un vrai univers.
Sammy BAROUN co-signe avec Jean Luc HERBULOT le scénario d'un film puissant, rythmé, urbain, tendu.
Il décortique avec nous les conditions d'une telle écriture et la part d'écrit dans les images. Un auteur qui pense avec
rythme.
Entretien avec Franck Senaud. Septembre 2015
Entretien avec Fabrice PATAUT à propos d'images écrites ou décrites, de films inventés ou déjà vus et de son dernier
roman.
Fabrice PATAUT revient avec nous sur son dernier roman et sur les liens tissés dans ce livre et dans son oeuvre.
Une commande à Bault dans une résidence à Lisses, sur un grand mur mais un peu coincé d'où sort un animal étrange marcheur et
nageur. Comment le motif est apparu à l'artiste ?
Un mélange de peintre et colleur va intervenir sur mobilier urbain, sur une autolib, sur boite à lettres... Comment calcule-t-il sa
visibilité ? Quel message peut apparaitre ? Une petite conversation avec JBC.
Comment l'artiste, en mission commandée, s'adapte à la rue, au mobilier urbain, au territoire... des précisions avec
Cyklop.
Inviter la rue à faire salon ? Tel est le défi, par sa collection, ce festival evryen, sa passion de Nicolas Laugero Lasserre. Quelques questions sur ce lien entre l'art à la marge et l'art institutionnel.
"Graffiti dixit art" est un film sur le graffiti américain et sa place ambiguë dans le marché de l'art européen. A travers le parcours artistique du graffeur new-yorkais Quik, le film retrace la longue histoire du mouvement de sa naissance à son entrée dans les musées.
Fabrice PATAUT parcourt avec nous l'entretien avec MF PLISSART et nous aide à comparer la pratique de l'écriture de celle de
la photo.
Un lien complexe.
Par la géométrie, par le sujet, la lumière, comment faire tenir ensemble et RELIER LES ELEMENTS.
Donc composer.
La photo parfaite, équilibrée se trouve-t-elle en une fois ?
Et peut-on y retoucher ? Réponses des campagnes de Mons aux toits de Bruxelles.
Entre ce qui est dans l'image et ce qui est sur les bords, Marie Françoise PLISSART réunit champ et hors-champ d'une façon prodigieuse.
Du rapport entre la photo et la cartographie. Du passage de la photo au film. Et du Lion d’or à la Biennale de Venise 2004.
Comment un peintre exposant dans les deux premières expositions impressionnistes avec Monet, Renoir.. ami de Cezanne, Pissaro et
défendu par Zola peut se retrouver totalement inconnu cent ans plus tard. Un retour sur le travail du peintre et du temps avec Thomas CROSNIER directeur du musée d'Etampes.
Un artiste inconnu qui cesse toute activité pour faire de la politique, peu de documents, peu de lettres, de journaux de sa main.
En marge du magnifique article sur Beliard libre penseur, Francois CAVAIGNAC revient sur ce travail d'élucidation et nous révèle un
peu les causes de cette discrétion.
Fabrice PATAUT, auteur de traductions et analyses sur le dandysme, la littérature et tant de choses, revient avec nous sur cette question profonde et superficielle: de Bowie à Cocteau choisit-on de devenir culte ?
Un entretien avec Franck Senaud riche en rebondissements.
La dessinatrice revient sur la multitude de héros qu'elle a fait vivre Casimir, Ulysse 31, Candy, Maya l’abeille, Le
village dans les nuages, Heidi, Peter et Elliott le dragon, les 101 Dalmatiens etc etc...
Le co-créateur de l'île aux enfants de 1974 à 1982 nous éclaire sur la gestation des émissions, leur écriture et leur mise
en scène. Un travail complet de mise en
forme
Comment l'idée de consacrer une boîte aux souvenirs d'enfance vient à jeune entrepreneur ? Et comment ce partage est aussi action de
conservation ?
Un retour sur une entreprise pas comme les autres avec le créateur de Osibo.
Ce qu’on éprouve à la découverte de l’événement-clé constitue-t-il le récit? Une question simple qu'un romancier et philosophe du langage comme Fabrice PATAUT peut aborder avec nous...
Laissez-vous emporter.
Artiste
pochoiriste français issu de la première vague de "street art" (art urbain) des années 80. Jef Aérosol travaille dans/avec la rue.
Il revient en quelques questions sur le rapport de l'image présentée à l'espace urbain. Comment faire événement ? Ou pas.
Nicolas LAUGERO LASSERRE est un des grands collectionneurs de street art en France: la rencontre avec
l'oeuvre, avec l'artiste, dans la rue ou l'atelier. Tous ces événements qui font un Evénement.
Emmanuel Zaza est R&D Manager à TETRAEDGE GAMES et à
Koalabs studio. Avant sa venue le 26/09/14, il nous fait découvrir le potentiel du jeu "en vrai" et son action sur le joueur.
Docteur en Socio-anthropologie, Raphaël KOSTER a soutenu une thèse sur LE JEU VIDÉO COMME MANIÈRE D’ÊTRE AU
MONDE et c'est à propos de cet aspect collectif d'une pratique qui semble solitaire que nous lui posons quelques questions avant sa venue le 30/09/14.
Supports multiples et emmêlés, densité de sens et grande blancheur, j'ai découvert et apprécié l'oeuvre de Pauline DELWAULLE au salon de Montrouge: un travail sur l'espace vu et sur l'espace intime simultanément. Une exploration.
Des dessins sur des livres, des formes qui se révèleront des pays, des masses de territoire plus rattachés à une géographie. Le travail "Les possessions" d'Aurelien
Mauplot est à la fois une idée et une chose sensible. Il revient avec nous sur sa cartographie.
Géolocalisation participative, réalité augmentée artistique, Théo CABRERO met du GPS dans la pédagogie et ça change l'histoire et la géographie des quartiers d'Evry.
Des questions pour se repérér dans ces projets innovants de e-inclusion.
"Il n’y a pas d’application directe entre la vie et l’œuvre, le moi créateur ne se confond pas avec l’individu quotidien : Proust, Valéry et quelques autres ont dit des choes essentielles à ce sujet.
Mais entre l’œuvre et la vie, il existe tout un ensemble de rapports complexes, emmêlés, pris en réseau, qui donnent son sens à la démarche biographique. Il reste beaucoup à penser de ce côté."
Lisons-le...
" Et je pense que je suis, à ma façon et toutes proportions gardées, un agent ou un acteur, parfois par de l’écrit, parfois par de la parole et quelquefois par des
actes."
Si le biographe dit: "Qu’est-ce que cette « amitié posthume » qui se développe entre le biographe et son sujet ? Quelle est la nature de cette relation in absentia ? Quelle est cette présence d’un fantôme auprès de moi ?", il soulève une question universelle. L'attachement de celui qui regarde.
Une finesse attachante en effet.
Rencontre-régal avec un réalisateur qui adapte Simenon, James Lee Burke ou Jim Thompson, peut réaliser tant "Coup de torchon" qu'"Un dimanche à la campagne", "La vie et rien d'autre" et "L.627", qui écrit la somme "50 Ans de cinéma américain", aime les comédiens, en découvre de nouveaux (de Nicole Garcia à Christine Pascal ou Michel Blanc), qui regarde beaucoup, lit, et aime, aime.
2h autour du rôle des extérieurs vrais personnages dramatiques, du rapport à la nature, au fleuve, aux paysages, à la topographie, à la ville, des décors qui sont devenus de vrais enjeux de cinéma.
Un délice.
REVUE 63- .
Une rencontre, face à des images d'Evry avec un des créateurs de la Ville Nouvelle, analyste affuté du passé et du présent. Des pastilles sonores de 3' maxi crées par F.SENAUD et réalisées par M.SONAX.
Une passionnante relecture du paysage commun.
REVUE 62.
" Les premiers jeux vidéo s'inspirent des films de cinéma pour parer au déficit figuratif de leurs graphismes". Un regard sur les liens figuratifs de ces récents supports.
Alexis Blanchet, auteur du blog Jeuvidéal et chercheur en études cinématographiques à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
REVUE 55.
"l'image protège de tout risque "réel"". A l'occasion de la sortie de son dernier roman où fantasme, image projetée, désir et fin se mélangent.
Mathieu Riboulet est écrivain. Il est l'auteur de 9 livres dont Un sentiment océanique, Maurice Nadeau, 1996, Deux larmes dans un peu d'eau, Gallimard, 2006 et L'Amant des morts, Verdier, 2008.
REVUE 54.
PREFIGURATIONS est aussi une association evryenne.
ICI