En 1990 Alain VULBEAU présentait ce premier travail fondamental: "La légende des tags doit être lue à deux niveaux : en tant qu'inscriptions qui "légendent" un décor urbain et en tant qu'histoire structurée par les médias et divers écrits prenant appui sur les sciences humaines. C'est ce qui a été entrepris ici en consacrant beaucoup de temps à la lecture des tags et, tout autant, à la lecture des écrits sur les tags". Il revient avec nous sur ce qui est toujours un objet insaisissable.
Une part moins connue du travail de Banksy, un travail new yorkais sur des tags existants: en ajoutant "The Musical" (la comédie musicale) il crée un sens (des titres de spectacles) inattendu.
Titre, sens et nouveau regard sur des tags, déjà là et invisibles.
Morgane LELUC jeune chercheuse a étudié les origines du graffiti en France: le terrain vague de la chapelle.
Comment étudie-t-on un lieu mythique entre vrai et vraisemblable ? Et que peut-on savoir sur un art alors (encore ?) à venir ?
Michel STIERNON nous indique, au milieu de ses recherches un extrait passionnant paru en 2014: J. Koering et I. Pludermacher, «Les graffitis d’artistes : signes de dévotion artistique, Rome, Latium, XVe-XIXe siècles».
Un autre regard sur les graffitis.
Thibault AUDOUY photographie la ville mais des rencontres l'amènent à s'attarder sur un bâtiment abandonné. Quelles mémoires de graff garde-t-on ? Rencontre
PREFIGURATIONS est aussi une association evryenne.
ICI