Revue n° 65 «CARNETS D'EXILS»

L’exil : plus souvent subi que choisi, deuil douloureux, déchirure dans l’arrachement à la terre natale, les mots ici sont forts; mais tout aussi forts sont ceux d’espoir, de foi en l’avenir, de reconstruction. Lorsque les mots deviennent carnets, images, une distance artistique, un partage s’installe et cette séparation fait son oeuvre.

 

Édens, Eldorados… des lieux fantasmés de richesses, de mieux vivre, de rêves littéraires à découvrir, à connaître et conquérir. Ils demeurent liés à la

communauté de ceux dont la vie est déplacement, départ constant : gens du voyage, Roms, circassiens, artistes ; l’exil est aussi un prétexte à création.

À réflexion aussi : la place du commerce éthnique dans nos villes, le vieillissement des migrants, la visibilité des communautés, leur influence musicale, l’apport de leurs cultures dans nos repas, nos soins et nos récits se révèlent ici.

 

Carnets de voyages, villes que l’on n’oubliera plus jamais, rencontres d’images, de visages, ce 6e festival est une découverte de parcours, de nouveaux artistes,de cultures multiples, d’émotions et de créations vivantes.

 

Franck Senaud, créateur du festival Villes & toiles