Une étape semble se franchir dans cette recherche clipesque en 1983: faire des oeuvres à part entière.
Toujours marquées par la narration du cinéma, déjà pleines de tics visuels mais commençant (avec M.Jackson) à chercher des effets propres à ce média.
Le clip de Billie Jean est sans doute l'un des plus connus de Michael Jackson avec Thriller et Black or White. On peut remarquer que le sujet de la chanson (une fille qui affirme que Michael est le père de son enfant) et du clip (un criminel recherché qui recherche Michael) sont différentes. L'une des scènes les plus connues du clip est celle dans laquelle Michael marche sur une route et les dalles sur lesquelles Michael pose le pied s'illuminent (comme tous les objets que touche michael dans le clip).
Réalisé par Bob Giraldi et chorégraphié par Michael Peters (chorégraphies collectives (avec Thriller) marque de fabrique de Michael Jackson), gros moyens financiers, nombreuses distinctions, il contribue à l'établir artiste exceptionnel de MTV.
Il a aussi étonnement mal vieilli: son rythme de montage, sa narration ont perdu en surprise. Supposons que c'est sa quantité de reprise qui...
Une perle ! Dans la recherche de langage cinématographique, une tentative de produire un film d'horreur !
Trucages à la noix et effets spéciaux à la gomme: un Nanarland pour un morceau d'anthologie! Et un réel résultat !
Encore un clip scénarisé !
Mais la recherche d'un vrai petit film peine à dépasser la petite historiette.
Le prince looké français tente les effets cinéma et vidéos (la génération Besson, Beineix est arrivé), pour un résultat innatendu.
Du bleu, des bougies, contre-jour, fumées, voilages, manoirs hantés et jeu de miroirs, danseurs mystérieux, contre-plongée et ralentis, un catalogue !!
Chorégraphie approximative, tenues flaschy, synthé, machines, caméra à l'épaule, solo de saxon imper transparent, Roddy boit du bleu. Les années 80 sont là !
C'était quoi le futur en 1983 ? C'était là !!
C'était quoi le futur en 1983 ? Non c'était ici !!
"Music Clip of Axel Bauer : "Cargo de Nuit", directed by famous French Jean Baptiste Mondino (1983). It is an hommage to the movie Querelle by Fassbinder". Une chanson écrite elle-même sur des effets visuels.
Même avec (à cause de) ces effets d'écriture, un véritable langage qui s'installe ?
PREFIGURATIONS est aussi une association evryenne.
ICI