Il développe un métadiscours sur ces images
virtuelles et plus globalement sur les mondes virtuels, décortiquant ce qui les constitue et ce qu’ils ont de spécifiques.
Cette 2e édition poursuit le propos en traitant de notre « relation » avec la machine et l’artificiel : tantôt familière tantôt repoussante, paradoxal outils d’indépendance addictive…
Gabrielle Lerch interroge notre relation à l’espace, tant d’un point de vue physique que métaphysique...
Ancien du numérique dans la pratique pro, formation associative ou dans la réflexion sur ces sujets alternatifs, le community manager Laurent MARTIN regarde avec nous 30 ans d'histoire des réseaux. Rapidement. Et c'est passionnant de comprendre cette histoire en train de s'écrire.
Une vidéo créative, historique, intelligente, biographique, réflexive, crétine, redoutable, bref magnétique.
Auteur de plusieurs anthologies et réflexions sur l'art numérique depuis les années 90, Dominique MOULON revient avec nous sur cette histoire de l'art et ses présentations
La médiation se fait-elle de la même façon sur et autour de l'art numérique ? Un créateur (on peut utiliser ce mot) de rencontres qui bouleverse le rapport art- public. 20 minutes d'Agitation(s).
Philosophe, membre du collectif d'artistes ONE LIFE REMAINS qui utilise le jeu vidéo comme support de création, enseignant en game design, Brice ROY est une Agitation(s) à lui seul. un concentré de création en 20 minutes.
Recevoir la fondatrice de LA galerie dédiée aux arts numériques c'est l'occasion, en 20 minutes de dialogues, de comprendre l'Agitation que l'art contemporain
rencontre.
20 minutes de dialogues pour découvrir le travail multiple d'un artiste du numérique: le public au coeur du dispositif.
ZIRKONN crée une pièce pour l'exposition des Chambres Numériques "Agitation(s)". Rencontre,
musique, installation, volume: immersions...
Le concert nous parle de l'Agitation du monde sous un angle inattendu. Et son procédé d'exposition compte autant que ce qui est montré.
Nous vivons dans un brouhaha de sons qui, parfois, devient concert. Un retour avec son auteur.
Cyrill HATT est sculpteur mou ou photographe assembleur ou observateur pop du quotidien ou conceptuel, en tout cas il modifie notre rapport aux choses, au bien fait, au monde.
Jacques PERCONTE semble créer des oeuvres numériques à propos/partir de peinture mais il n'en est rien.
Son travail, sa pensée s'exerce sur notre perception, sa limite et donc sa poétique.
Barthelemy ANTOINE LOEFF propose une oeuvre immense et fragile: sculpture, installation, architecture et lumière. Il revient
avec nous sur sa conception, installation, mystère présentée à Evry pour la première fois.
Supports multiples et emmêlés, densité de sens et grande blancheur, j'ai découvert et apprécié l'oeuvre de Pauline DELWAULLE au salon de Montrouge: un travail sur l'espace vu et sur l'espace intime simultanément. Une exploration.
Géolocalisation participative, réalité augmentée artistique, Théo CABRERO met du GPS dans la pédagogie et ça change l'histoire et la géographie des quartiers d'Evry.
Des questions pour se repérér dans ces projets innovants de e-inclusion.
Titus Zaharia est professeur à Télécom Sud Paris à Evry.
Il nous décrit l'hallucinante évolution du rapport machine homme dans le domaine des images. Et donne quelques pistes pour l'avenir.
Formée aux images en Chine puis en France, Chen zou crée des jeux vidéos artistiques.
Le gameplay (la jouabilité) devient un élément passionnant de contrainte créative.
Après l'exposition de son travail à SIANA 2013, elle nous parle de cet équilibre en tre jeu et images, entre dessin et machine.
L’exposition de novembre confrontera le regard des artistes à celui d’industriels sur les questions de la robotique, intelligence artificielle, les interfaces homme/machine et les processus de création d’une œuvre ou d’un objet.
L’exposition s’amuse avec le spectateur à tester, bidouiller, faire et défaire pour construire sa pensée, son projet, ou son œuvre.
Du 07 au 23 novembre 2013 Du lundi au vendredi, de 14h à 19h
PREFIGURATIONS est aussi une association evryenne.
ICI