Le savoir doit circuler !
Inviter les habitants à rencontrer les architectes qui ont construit leur ville, créer des solutions urbaines en classe et voter, dans 9 catégories, pour son bâtiment préféré et gagner de magnifiques cadeaux !
Inventer un FESTIVAL pour que les créateurs nous parlent de la ville ?
On s'est lancé, en regroupant (ça on sait faire) des artistes, bénévoles, institutions culturelles (Scène nationale, cinémas, médiathèques..), associations amies pour créer, un mois durant des événements autour des images dans et sur la ville. 11 éditions et des moments inoubliables.
Un grand livre de philosophie à découvrir associé à un grand film. Le début d'une action culturelle continue dans les cinémas et un inventaire de livres marquants (Hegel, Michaux, Nancy et Lacoue- Labarthe, Deleuze, Foucault..). Le bonus du DVD en vrai par Franck SENAUD
Un invité parle d'une ville et ARTE Actions Culturelles propose un documentaire au Ciné220 de Brétigny (Essonne). Au programme pendant 3 ans: New York, Tokyo, Kingston, Berlin, Sarajevo..
On en faisait depuis longtemps: pour découvrir autrement son environnement proche dans un ville nouvelle maintenant ancienne.Et on continue encore. ICI
Mais en 2011 une association nous propose une balade partagée skateurs et fauteuils roulants, un moment humain unique !
Une chaîne pour partager du savoir et aller plus loin que l'événement ponctuel;
Plus de 100 000 vues ! On continue (et le confinement nous a encouragé ) à diffuser. Abonnez-vous
Bien sur ça s'est déjà fait mais cette année-là: bâche géante dans le centre commercial un jour de grande influence, face à la Scène Nationale: 4 peintres, un danseur, et tous les amateurs peintres de la ville sont bienvenus pour IMPROVISER sur la musique de Philippe LACCARRIERE !
"Penser à réunir une classe de pâtissiers en binôme avec une classe de designer pour le packaging pour créer LE GÂTEAU D’ÉVRY, c'était LA bonne idée !
Une ville récente n'a pas de spécialité pâtissière, c'est dommage disais-je au directeur du théâtre Blandin Estournet qui ajouta: invitons l'école de théâtre à le présenter lors d'une cérémonie avec prix et... public pour gouter !" Franck SENAUD
On le fait depuis le début : mêler amateurs, semi-pros et grosses pointures et chaque mois de janviers les talents d'ici. Pas besoin de surjouer le mérite, on fait. Partenariat avec l'école BRASSART DELCOURT par exemple et des rencontres incroyables avec le club manga du quartier !
L'intérêt pour le travail de création en ligne de François BON, rencontré et interviewé dans la revue nous invite à aller plus loin.
Proposer à l'incubateur C19 -lié aux nouvelles technologies- d'accueillir deux jours des créateurs qui mêlent oralité et écritures vidéos. Une préfiguration d'échanges plus fructueux encore.
PREFIGURATIONS est aussi une association evryenne.
ICI