Fin 70. La télévision comme robinet continu à images et Dara Birnbaum, le laboratoire du clip vidéo, le métissage de Miles Davis et Orlan, le tricotage de Zappa et la scène californienne.
Avec Dara Birnbaum, Cal Schenkel, Frank Zappa, Miles Davis, Mati ,Orlan
L'angle mort de l'étude des images et pourtant foison de créations, de mauvais goût, de tendances oubliées, de créateurs non cités et de .. collectionneurs. La pochette de disque est peu étudiée en France, peu reconnue et invisible dans les histoires de l'art.
"le contemporain de notre existence", la citation est de Bérénice Abott et elle dit à quel point la transformation machinale du réel en image transforme profondément notre rapport aux deux. Et comment il déplace le rapport de l'auteur à son image.
Comment l'appareil, par ses réglages, est sujet lui-même de la photographie. Une découverte essentielle, peu lue en France, présentée par François Bon. La machine construit l'usage depuis la prise de vue.
Entre 1860 et 1910, à l’époque de la reproductibilité mécanique, la photographie devient un objet à détourner, jeter, découper, assembler. Une circulation des images qui influe en retour sur la création de ces images. Découvrons Mary Filmer, Anna Hoch, Raoul Haussmann, John Heartfield et un ancêtre de scrapbooking.
Photographes artisans ne signant pas les clichés, pratique scientifique, clinique, touristique ne supposant aucun auteur, développement de la pratique amateur, les images vernaculaires circulent et influencent les créateurs avant leur propre reconnaissance. Une source de l’art moderne du 20e siècle..
De l’esthétique du portrait miniature ou du portrait en pied venus de la grande peinture, l’industrie de la photo du 19e siècle évolue vers le portrait social sur carte de visite. Elle accède ensuite, par le portrait cadré et ses détails, de David Octavius Hill, Robert Admson, Hugh Welch Diamond, Frances Benjamin Johnston et Julia Margaret Cameron, au grand art.
Moyen mécanique, image non faite de la main de l'homme, l'image n'est pas faite, dans ses prémisses, pour circuler. Même si un premier album de reproductions originales voit le jour avec Talbot.
La photo n'appartient pas qu'à ses créateurs. Ni à ses sujets. Ni à ses admirateurs. Elle circule entre tous ces pôles.
Un objet/sujet qui questionne notre appétit de voir.
PREFIGURATIONS est aussi une association evryenne.
ICI