L’héritage du tourisme littéraire et du tourisme photographique

 

En toute logique, le ciné-tourisme est la condensation des mots «cinéma » et «tourisme ». C’est une pratique qui consiste à allier le tourisme à une activité reliée à une production télévisuelle ou cinématographique.

 

Mais en réalité, c’est un peu plus complexe que ça. Avant de déterminer exactement ce qu’est le ciné-tourisme, son historique peut nous aider à mieux en comprendre l’origine et le sens.

 



Certains chercheurs (comme Sue Beeton, professeure à la William Angliss Institute Australie, chercheur et écrivain reconnue sur le sujet du cinéma et du tourisme) es-ment que la relation entre tourisme et

 

productions cinématographiques s’inscrit dans la continuité du journal de voyage (courant littéraire très répandu depuis Montaigne --‐ «Journal de voyage en Italie », 1561), des vedute datant de l’époque du Grand Tour (pratique née au milieu du 16e siècle, qui se poursuivra jusqu’au 18e et qui consiste à envoyer les jeunes filles d’Europe dans divers pays du continent pour parfaire leur éducation aristocratique) puis de la carte postale et des photographies. Sue Beeton souligne que la plupart des lieux fréquentés par les touristes ont été rendus célèbres par les médias écrits et ce, bien avant l’arrivée du cinéma.

 

On parle à l’époque de « tourisme littéraire ».

 

La Tamise vue de la terrasse de Somerset : une veduta classique de Canaletto, 1747
La Tamise vue de la terrasse de Somerset : une veduta classique de Canaletto, 1747

De nombreux écrivains (notamment le mouvement roman-que du XVIIIe et XIXe siècle) ont contribué, par leurs écrits, à la notoriété de lieux appréciés pour leurs qualités culturelles, architecturales ou environnementales.

 

L’arrivée de la photographie dès la fin du XIXe puis, surtout, du cinéma, vont contribuer à la propagation du tourisme lié aux images sur une grande échelle. L’image, plus accessible, fait figure de démocratisation de l’informa-on à une époque où l’analphabétisme est encore très répandu. Le tourisme de l’image devient populaire et annonce la naissance du cinetourisme.